samedi 16 février 2008

MUSEE DES IVOIRES - YVETOT - samedi 12 Avril



DANS LE CADRE DE L'ÉVÉNEMENT

"AU PRINTEMPS LA NORMANDIE SE DÉCOUVRE"
Samedi 12 Avril
à
Yvetot Accueil Animation 
  Musée des Ivoires d’Yvetot 

« Réalisation d’un diptyque en terre »


La commune d’Yvetot, étape de la Route de l’Ivoire et des épices, abrite un charmant petit musée… dédié justement aux ivoires. Créé en 2001, il expose la collection unique d’un marchand local, amateur d’art. Ce dernier en a fait don à la ville en 1929 et aujourd’hui, plus de 200 pièces, de provenances géographiques et d’époques différentes, sont présentées au public. Véritables sculptures miniatures, les pièces d’ivoire se présentent sous la forme de statuettes, d’objets de la vie quotidienne tels des broches, peignes, écrins à bijoux, ou encore diptyques et triptyques, ces petits panneaux sculptés se pliant en deux ou en trois et illustrant des scènes religieuses ou historiques de Normandie.

Dans le cadre de l’opération « Au printemps, la Normandie se découvre ! » le musée propose aux enfants une analyse et un commentaire de l’une des œuvres de sa collection avant de passer aux travaux pratiques avec la réalisation d’un bas relief en terre.
Ils pourront réinterpréter un dyptique en ivoire et faire appel à leur sens créatif et à leur imagination pour réaliser un tableau en terre en deux volets, représentant une scène "pastorale "de la vie en Normandie aujourd’hui.



Petit pratique , petit historique
Le principe est simple, prendre un morceau de terre, en faire une plaque (entre deux réglets et avec un rouleau ) et travailler dans l'épaisseur, enlevant ou rajoutant si il le faut, un peu de terre ) pour réaliser un bas relief, genre de tableau avec une amorce de volume ( les sujets ressortent d'un tiers dans le cas du Bas relief.. selon le niveau du volume, il peut s'agir d'un moyen ou d'un haut relief ).
Cette technique ancestrale, s'appliquait
aussi bien à la terre, l'ivoire, qu'à la pierre ou le bois (toute matière permettant une incision profonde, puisqu'en fait il s'agit ni plus ni moins d'une gravure, mais sculptée ). Pour donner de la profondeur au bas relief, on joue avec la composition, et on accentue les perspectives si nécessaires.

On peut trouver des bas relief, sur les frontons et les chapiteaux de temples, d'églises, de monuments ( le Parthénon à Athènes, la colonne Trajane à Rome, ou l'Arc de Triomphe à Paris en sont de très beaux exemples ), mais aussi sur des objets plus intimes et précieux, médaillons, camés, diptyques commémoratifs... ( le Musée des Ivoires à Yvetot en détient un très bel ensemble ).

PROGRAMME
Après visite du Musée des Ivoires, qui se trouve dans un espace mitoyen à l'Office du Tourisme, les enfants seront amenés à étudier et commenter une des œuvres qui ont fait la renommée de la Route des Ivoires et des Epices dans laquelle se situe la ville d'Yvetot.
Nous nous arrêterons devant les diptyques et triptyques en ivoire, non signés, datant de la fin du XVIIIe - début XXème, et relatant des faits historiques, bibliques ou mythologiques. Après une petite demie-heure "d'histoire", les participants pourront passer aux travaux pratiques : Réalisation d'un bas refief, en une ou deux parties, et à la façon des bas-reliefs en ivoire, ils pourront composer un tableau, représentatif des us et coutumes de la Normandie, ou relater un fait d'histoire... normande bien entendue.



Il y avait deux ateliers, le matin de 10h à 12h30 et l'après midi de 14h à 16h30, et ils s'adressaient à tous niveaux... enfants de 8 à 15 ans qui voulaient découvrir les richesses de leur patrimoine artistique, et voulaient s'initier à la céramique. Les œuvres étaient à récupérer un mois plus tard, à l'École d'Arts Plastiques d'Yvetot, où le séchage et les cuissons ont eu lieu.


L'atelier était gratuit, et les parents étaient invités à visiter le musée

Musée Municipal des Ivoires - 8 place Joffre - 76190 Yvetot - Tél./fax : 02 35 95 08 40
Photos Diptyque et Triptyque, collections et archives du Musée des Ivoires d'Yvetot.




Aucun commentaire: