mercredi 13 février 2008

ECOLE FRACASSE - " ARCHITECTURE EN TERRE"

L'ENFANT DANS LA VILLE






Au travers d'activités réparties tout au long de l'année, les élèves de CP d'Isabelle HUGUET, à l'Ecole Primaire Fracasse de Deauville, ont pris conscience de leur environnement proche, de leur classe, leur école, leur quartier.



Le projet d'une réalisation collective, d'une représentation en céramique du quartier de l'école à contribué à la socialisation des enfants, et à la cohésion du groupe de classe.




C
e projet fut l'occasion d'une réflexion sur la place de l'enfant dans la ville
en liaison avec le projet d'école sur la citoyenneté.








A l'aide de plan du cadastre, les enfants ont observés l'architecture des bâtiments autour de leur jolie petite école de la Rue Fracasse, et ont photographiés tout le pâté de maisons ( Ecole, poste, mairie, bibliothèque... ) pour en faire un photo-montage.

A partir de celui ci et de l'agrandissement du plan cadastral, ils ont réalisés les principaux bâtiments en terre, puis les ont engobés.

Chaque enfant avez en charge un monument, et finissez par une note personnelle... en se faisant apparaitre dans la maquette du quartier.




Les objectifs pédagogiques étaient sur le plan mathématique, d'approcher les notions d'échelle, d'utilisation d'un plan, de repère sur quadrillage, d'alignement,
et sur le plan géographique, la lecture du paysage urbain.



En Education Civique, les notions de services dans la ville, mise en œuvre collective ( coopération, respect de l'environnement, la rue, l'école... ) , en Histoire, la notion du temps qui passe à travers l'évolution du quartier, l'initiation à la lecture documentaire.






Quant aux Arts Plastiques, dessin, croquis, photographie, travaux de la terre, découverte de la matière, maîtrise du geste, et mise en volume d'un projet furent pour beaucoup d'enfants une découverte supplémentaire, ou leur sensibilité pouvait s'exprimer.







L
a notion de transformation de la matière fut une grande découverte, terre molle pour modeler, mais que l'on doit faire durcir pour la découper, la "coller", la mettre en forme... l'attente de la bonne consistance "cuir" pour l'engobage (terre mélangée à des oxydes métalliques ou des colorants
chimiques, qui vont pouvoir faire office de "peintures" pour rehaussée en couleurs la maquette.







Les 21 enfants de la Classe d'Isabelle, étaient répartis en deux groupes de 10 élèves, accompagnées de leur maîtresse, ainsi que de deux parents d'élèves, qui appliquaient les consignes et astuces techniques que je donnais.














La maquette en cours d'assemblage avant cuisson de l'émail, au centre de l'atelier.

Les interventions avaient lieu le jeudi à Art Station ( ateliers municipaux d'Arts Plastiques de la ville de Deauville ) où se trouve tout le matériel pour la céramique (terre, outils, four.)








Détail de la maquette émaillée, après

- modelage
- engobage
- séchage

- cuisson de "dégourdi" à 980°
- pose de la couverte
- pose des émaux

- cuisson de "l'émail" à 1020°






La maquette du quartier de l'Ecole Fracasse,
est présentée en permanence
dans la Salle des Fêtes de Deauville.



Ce projet n'aurait pas pu voir le jour,sans l'implication permanente de l'institutrice, Isabelle Huguet qui n'a ménagé ni son temps, ni son énergie, pour mettre en place cette classe à Projet Artistique et Culturel (APAC).
En effet, le travail en amont était important ( réunions pour budgétiser, planifier, organiser... etc. )... et il en fut autant après ( exposition aux Etablissements Elie de Brignac, et enfin mise en place à la Salle des fêtes ).


Ce projet a nécessité 12 h d'atelier terre et autant de préparation en classe.
50 kgs de terre, des engobes, de la couverte...
2 fours de dégourdis, et 3 fours d'émail

Le budget a été réuni grâce à l'aide et aux subventions de :

- l'Académie de Caen.
- la Direction Régional des Affaires Culturelles du Calvados ( DRAC )
- les Affaires Scolaires de la Mairie de Deauville.

... que je tiens vivement à remercier ici.






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