dimanche 16 mars 2008

MUSEE D'ART et d'HISTOIRE de LISIEUX


ATELIERS D'ARTS PLASTIQUES AU SEIN DU MUSÉE
vacances de Pâques 2008



PROGRAMME
Interprétation d'un détail d'une des fresques Gallo-Romaine,
présentées dans les collections du Musée


MARDI
- Etude des peintures-murales du 1er et 2ème siècle issues de fouilles lexoviennes.
- Petite histoire de la civilisation gallo-romaine.
- Panorama des différentes techniques de peinture : à fresque, encaustique et tempéra .
- Dessin préparatoire au crayon gras : imaginer l'espace du tableau manquant
( scène intime, historique, architecturale, paysage...)

MERCREDI
- Photographier un des fragments en exposition dans le musée.
- L'éditer sur papier et agrandir jusqu'au format souhaité ( correspondant à celui du support à peindre ).
- Se servir de cette photocopie ou de papier calque comme "carton" et apprendre à reporter un dessin à l'aide d'un poncif et une "poupée"... ici la copie se fera sur un morceau de placo-plâtre.

JEUDI
- Les enfants auront maintenant sur un morceau de placo-plâtre de 40x40 cm minimum un dessin au trait d'un des fragments de peintures murales.
En reprenant leur ébauche du mardi, ils pourront compléter ce dessin.


VENDREDI
- Recherche de couleurs pour réinterpréter la palette de la fresque murale étudiée. Interprétation du travail à fresque ( pigments sur enduit frais) par un travail à la gouache.

Pour des sessions plus longues, et avec des élèves de 12 ans minimum, des expériences de peinture à fresque, à l'encaustique, à la détrempe à l'œuf, ou a tempéra, peuvent être menées.


Du mardi 15 Avril au vendredi 18 avril 2008
Ateliers de 10 enfants maximum
groupe de
8/12 ans de 14 h à 16 h00
groupe de 6/8 ans de 16 h à 18 h



MATÉRIAUX NÉCESSAIRES



1 MORCEAU DE PLACO-PLATRE de dimension 40x40 o:

ENSEMBLE DE PIGMENTS dont ceux de base :

- Blanc de chaux
- Jaune de cadmium claire
- Ocre jaune
- Terre de Sienne naturelle
- Rouge de cadmium foncé
- Vert de Chrome
- Vert émerau
de
- Bleu de cobalt
- Bleu outremer
- Noir d'ivoire

et un flacon d'essence de clou de Girofle


PINCEAUX :
-
N° 6 - 8 - 10 et 16

Eponge pour faire les fonds et les dégradés.
Godets pour préparer les mélanges pigments/liants
Palettes à cavités ( ou à défaut assiette pour déposer différentes couleurs )


et bien sur crayon B (pour les esquisses) papier canson (pour les ébauches et les essais de tons ) , papier calque ( pour le transfert de dessin), photocopies, blouses, chiffons et plastiques pour protéger les sols... et 12 oeufs.


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS
MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE
02.31.62.07.70





Le Musée d'Art et d'Histoire

Cliquez pour agrandir l'image…

Le musée est installé dans une des dernières maison à pans de bois du XVe siècle, remaniée au XVIe siècle. Des peintures murales des XVIe et XVIIe siècles sont visibles à l'intérieur.


Il propose une importante collection : archéologie gallo-romaine, ethnographie du Pays d'Auge, céramiques du Pré d'Auge, iconographie de Lisieux et du Pays d'Auge.

Le musée accueille également des expositions temporaires.

Lisieux antique : César parlait de la tribu des Lexovii, Gaulois habitant le site actuel de Lisieux. Les archéologues, de fouilles en fouilles, parviennent à mieux comprendre l'évolution de Lisieux au fil de l'occupation romaine, suivie des évènements médiévaux qui virent sortir de terre une ville dont le symbole principal reste encore la cathédrale des XIIe et XIIIe siècles.


Le musée de Lisieux conserve un ensemble exceptionnel, pour le Nord de la France, de peintures murales gallo-romaines du Ier- IIe siècles.


Grâce à des fouilles qui ont mis à jour un cimetière de plus de 1000 tombes de la fin de la période gallo-romaine, le musée peut présenter des verres exceptionnels mérovingiens, tels un gobelet diatrête qui fut à la mode en gaule pendant le IVe siècle. Leur modèle venait de la frontière rhénane et des environs de la résidence impériale de Trèves.

Ont y trouve de très beaux exemples de mythiques céramiques du Pré d'Auge.
Éblouissantes, elles ornent les toitures des manoirs de la région. Colorées et toujours éblouissantes, elles sont utilisées comme objets de luxe dans la région de Lisieux mais aussi, vraisemblablement à la cour d'Henri IV et de Louis XIII. Uniformément glaçurées de vert et d'ôcre, ces objets servent à la vie quotidienne des habitants du Pays d'Auge.

Cette production est unique, tant par la qualité et l'ingéniosité des glaçures que par celle des formes qui juxtaposent les objets quotidiens et luxueux. L'enjeu économique était tel, au XIXe siècle, au moment où ces objets eurent la faveur des collectionneurs, qu'ils furent copiés. Arrivés sur le marché à cette époque, ils perturbent encore la fièvre des collectionneurs qui veulent des objets d'origine. Le musée de Lisieux rassemble la collection la plus complète dans ce domaine en France.

Vie quotidienne

Hommes et femmes de Normandie, comme ceux de toutes les régions de France, portaient des costumes qui les différenciaient des cités et des pays voisins. Lisieux et sa région eurent donc des éléments de costume communs à tous les Augerons mais des détails permettaient de savoir si la personne venait de Honfleur, Trouville ou Lisieux.
Le musée d'Art et d'Histoire propose une collection de coiffes du Pays d'Auge et principalement de Lisieux, des bijoux normands, des châles en cachemire et de nombreuses blaudes brodées caractéristiques de la silhouette du paysan ou du maquignon normand.

musée d'art et d'histoire

Les bombardements et la reconstruction.

Avant d'être détruite en juin 1944, Lisieux était connue comme étant la capitale du pan de bois : toutes les rues du centre-ville, étroites et peu salubres, étaient ornées de maisons à deux étages dont les façades s'ornaient de poteaux sculptés d'animaux sauvages.

Les incendies de juin 1944 emportèrent tous ces trésors et Lisieux fut reconstruite. Sa mémoire s'est réfugiée dans les collections de son musée, qui, par des tableaux, des dessins, des photographies, tente de recréer le souvenir de ce que fut Lisieux d'avant-guerre.


Une partie des collections provient de l'ancien musée des Beaux-Arts de Lisieux et l'autre est issue des débris de l'ancien musée du Vieux-Lisieux détruit durant la seconde guerre mondiale. Les collections ont été reconstituées depuis 1977.



Renseignements pratiques :

Ouvert tous les jours de 14h à 18h.

Fermé le mardi et tous les jours fériés.

Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

38 boulevard Pasteur - 14100 LISIEUX. Tél. : 02.31.62.07.70.

Courriel : museelisieux@ville-lisieux.fr







Aucun commentaire: