mardi 6 novembre 2007

ECOLE MATERNELLE BRENEY - DEAUVILLE

Escargot couleur


Voici le panneau réalisé avec les 26 enfants de la Classe de Brigitte Rousseau, de l'Ecole Breney à Deauville, et inauguré vendredi 23 Juin 2006 en présence de Mr le Maire.

Cette réalisation devait à la base rentrer dans le cadre d'une classe APAC ... mais l'orientation de l'académie ayant changée... c'est à la Mairie de Deauville que l'on doit la finalisation de ce projet.

Grâce à Monsieur le Maire, Mr Philippe Augier et à son adjointe à la Culture, Mme Patry, l'école s'est vue dotée d’une belle subvention, afin d'acheter les matériaux, et de régler mon intervention.

En amont, il y a eu le travail avec l'institutrice, Brigitte, et avec les enfants : dessin et maquette grandeur nature sur papier afin qu'ils matérialisent dans l'espace leur travail, et enfin réalisations des 26 plaques de terre (faïence chamottée) au format.

Puis il y a eu 3 matinées, passées à Art Station
(Ateliers Municipaux de la Ville de Deauville, où j'interviens aussi tous les jeudis avec les adultes).

- Première rencontre pour faire un travail de matières (empruntes, modelage, incisions, sgraffites ...)
- Deuxième matinée : engobage (faïence liquide mélangée avec des colorants de masse ou des oxydes afin de poser de la couleur)
- Troisième rencontre : pose de la couverte (qui donne cette brillance à la céramique) et de l’émail sur certaines pièces.


Pour tous les enfants il s’agissait d’une découverte, la matière terre, et sa transformation… Et qu’elle fut leur surprise, après la première cuisson … quand la terre passe de l’état souple à dur, que les couleurs aussi s’intensifient. Mais la grande surprise reste la dernière cuisson… car après avoir déposé de la « poudre blanche » partout sur leurs pièces… les voilà qu’ils les redécouvrent avec des couleurs vivifiées et brillantes !

En espérant que cette expérience incitera d’autres enseignants à travailler avec des plasticiens, pour le bonheur de leurs élèves.

Voici Brigitte et sa fidèle assistante, Sylvie, à qui nous devons l'initiative et la participation active au projet.
Mes remerciements aussi à l'équipe des services techniques de Deauville, qui s'est occupée de la partie "physique" !! ... collage des carreaux, et accrochage du panneau dans l'escalier deservant le 1er étage de l'Ecole Maternelle Breney.

Maintenant, laissons place au texte, écrit par les enfants :


" Nous avons réalisé un panneau mural en céramique.
Au début la maîtresse nous a donné des feuilles blanches pour qu'on essaie de faire de belles décorations dessus.
Ensuite la maîtresse et Laure Exposito ont tracé le panneuau sur du papier. La maîtresse nous l'a montré et nous avons été étonnés, car c'est grand !
Tous les morceaux étaient dessinés et numéroté. La maîtresse a tout découpé devant nous et nous en a donné un morceau a chacun. Les jours suivants nous avons fait de belles décorations dessus.
Puis, en demi groupe, nous sommes allés à Art-Station. Laure nous attendait. Après avoir installé les tavles, on nous a donné à chacun une plaque de terre que la maîtresse et Laure avaient préparées. Nous avons posé notre papier de préparation pour vérifier que la plaque de terre aviat la bonne dimension.
On nous a prêté des outils pour creuser, couper, et nous avons commencé à travailler pour rendre notre plaque très jolie. On a fait des creux, des boules, des empreintes, nous avons appris comment recoller des morceaux qu'ils tiennent avec de la barbotine.
A la deuxième séance nous avons coloré avec de l'engobe.
Puis pendant les vacances, Laure a tout fait cuire dans un grand four carré qui chauffe beaucoup plus que le four de la maison ; quand on met dans le four il ne faut pas que les plaques se touchent.
Les couleurs étaient claires et très mates, mais plus jolies que quand nous les avions mises.
Ensuite nous avons étélé de la couverte, et même de l'émail pour certaines plaques ; et Laure a refait cuire une deuxième fois. Quand on met dans le four il ne faut pas que les plaques se touchent sinon elles peuvent s'abîmer.
Puis nous sommes retournés pour voir le résultat, et nous avons été très étonnés car les couleurs étaient très brillantes.
Ensuite pendant les vacances encore, Laure et les services techniques ont tout assemblé et accroché au mur.
Avec la maîtresse nous avons bien regardé le résultat, nous avons pris des photos et nous avons cherché un nom.
Cela n'a pas été facile, mais ça y est, et notre panneau s'appelle

Escargot couleur "



Les élèves de Grande Section,
Ecole Maternelle Breney de Deauville
Classe de Brigitte Rousseau
Juin 2006






Aucun commentaire: